LA PAGE DE LUC

Publié le par gilles 13

photos novembre auto 14 016


                    Coup de Cœur, la Twingo ¼ Yankee.

 

Le constructeur RENAULT,  après la 4L, l’infatigable super 5  et l’indétrônable Clio, inventa  la «  TWINGO », surprenante  réussite   commerciale…

En 1994,  Yankee lui  emboîta le pas.

CARROSSERIE :

Une  gueule d’amour avec ses ailes joufflues,  ses bas de caisse léchant le  bitume, ses roues et pneus  tailles  basses au raz des ailes.

Le spoiler avant surmonté d’énormes prises d’air, un  aileron  de toit et un bouclier arrière donnent une auto compacte, rondouillarde mais au look musclé.

MECANIQUE :

Fait nouveau sur la twingo, on trouve de nouveaux moyeux 5 branches à déports.

 

 

De nouveaux triangles inférieur avant en nylon noir ; spécifique de part leur forme, afin de  laisser  passer  les bras de direction du turn-force ; celui-ci se trouvant placé  au raz du châssis en position avancée.

Un arceau, arrière vient supporter une hauteur de carrosserie importante.

Le châssis est  en aluminium, peint en noir.

Le moteur, le  G2D Zénoah : 22 cm3, surmonté d’une longue bougie et d’un antiparasite (bosch) blindé.

L’échappement est la gamelle Zénoah origine.

Les amortisseurs sont les modèles hydrauliques longs avec ressorts rouges.

Un rapport de transmission primaire de : 19x44.

Nous trouvons  un  empattement de  58 cm,  longueur  86 cm   (3cm de plus qu’une Porsche 930), son poids est de  11.500 kg.

Les premières  carrosseries livrées étaient en  ABS. Par la suite le lexan se généralisa, plus résistant et surtout moins lourd.

Une superbe planche d’autocollants très fournie, comme Yankee savait si bien le faire.

Au fait ! À l’époque on trouvait aussi, comme chez tout constructeur qui se respecte, un catalogue  d’options Yankee pour la Twingo (Bingo) :

Bavettes latérales (évitant de salir le châssis).

Barres antiroulis : Av et AR, permettant de supprimer les limiteurs de débattement.

Embrayage téflon réglable

Coude et résonateur (noir).

Carburateur gros diamètre

Volant moteur allégé

Châssis carbone (Tecma)

Corps de différentiel aluminium

Réglages :

- Châssis

Trims de la radio au neutre, nos roues avant doivent être bien droites

A l’arrière, 2° de pincement et 3 mm de carrossage en haut de la roue.

Les amortisseurs : Viscosité de l’huile 750 à l’arrière et 1000 à l’avant.

Bien  « débuller » au  remplissage ces amortisseurs gros  volume.

Attention ne pas mélanger  les marques  de  fabricants  d’huile, ils n’ont  pas les  mêmes références.

Réglage hauteur de caisse : de 12 a 15 mm et relever le châssis jusqu'à 20 mm sans que les roues ne décollent.

- Moteur

Le G2D…….. Amener un  soin tout particulier  au  réglage de la carburation de base d’abord.   1 tour 1/8 a la reprise. L. et   1 tour a la Pointe .H.

Selon la météo, 1 tour ¼  reprise et 1 tour ¼ a la pointe.

ET ça ROULE.

Facile a transporter, pas besoin d’un « break » pour la  véhiculer, de la maison au circuit.

Radio chargée, plein fait  à  3% d’une  bonne  huile de  synthèse  2 temps.

Quatre bons pneus et nous voila paré……..pour du loisir.

Notre  ‘ Batracien’ peut chanter sur l’air du ZENOAH.

Miss Twingo prend  la piste,  vive dans  le  sinueux, elle saute de nénuphars en virages avec agilité. Elle aborde les grandes courbes avec une légère dérive du train arrière (survirage),  mais  vu  la  vitesse de l’auto  qui comme son pilote est très raisonnable, tout se rattrape facilement.

Attachante, cette Twingo à beaucoup de  charme.

Certains disent qu’elle ressemble à une  grenouille avec ses yeux  ronds, mais roulez devant des spectateurs et vous verrez l’effet produit par cette auto que tout le monde reconnaît.

 

 

 

Porsche 930 turbo  

 

 

Mais qu’est -ce qui nous est arrivé mon fils et moi ,à un moment de notre existence ? Un constructeur de l’est de la France nous a conquis et voila le résultat , totalement accros ! Les
réalisations, les créations nous ont marqués a vie.Même si nous nous en sommes parfois éloigné ,la marque nous a toujours rattrappés et après réflexion c’est tant mieux !
Alors, un modèle en amenant un autre,ceci entrainant cela ,nous voila
Devenus collectionneur par envie ,par passion,par respect du patrimoine historique et technologique qu’est yankee.

Je voudrais vous présenter cet achat réalisé il y a plus de dix ans ;carrosserie découverte dans l’est de la France ,du côté de grenoble
Chez un artisan boulanger . (le chassis lui c’est une autre histoire ….)
Cette voiture ne fait que des expos ,le travail de l’artiste (inconu) nous
Oblige à la garder précieusement dans cet état . je pense que vous ne me contredirez car tout est fait main !!!.
La peinture bien entendu et sutout les tours de portes,joints de pare –brise de vitres ect. Les lettrages SCHELL ont été découpés à l’unité tout comme les logos réalisés par superpositions de
couches de vénilia
Les supports de numéros , inscription DEKRA et numéros, découpe main également…
Pour la beauté des formes et des couleurs , pour la qualité du travail
Réalisé , rêvons ensemble modestement bien sûr !!!

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J
<br /> bonjour, je suis cet artiste inconnu de la porsche schell.<br /> <br /> ça m'a fait trés plaisir de la retrouver car cela fait 3 ans que je la recherche.<br /> <br /> si vous voulez me joindre n' hésiter pas à le faire on pourra discuter car je voudrais me remonter une yankee.<br /> <br /> <br />
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